Pour éviter les assèchements ou inondations, chaque moulin doit maintenir un niveau d’eau constant à son seuil : c’est le niveau légal.
Une bonne gestion de ce niveau garanti également de maximiser la production électrique en maximisant la hauteur de chute !
Pour mesurer le niveau d’eau, une sonde électronique est installée non loin du moulin. Un coffret électrique enregistre ce niveau et un automate peut commander des actionneurs pour le réguler.
En manœuvrant les vannes ou les directrices, le système régule le débit passant dans le moteur. La régulation est conçue pour maximiser le débit moteur tout en maintenant le niveau légal.
Avec une hauteur de chute et un débit maximum, la production est optimisée. L’exploitant tire donc le meilleur parti de son installation de façon automatique !
Comprise dans l’Armoire d’Optimisation, cette gestion du niveau est également disponible en complément du pilotage par Injection Simple.
En parallèle de la gestion du débit moteur, il est possible de piloter une ou plusieurs vannes de décharges.
Reliées à un coffret dédié ou à l’Armoire d’Optimisation, elles ne sont actionnées qu’à partir du moment où le moteur hydraulique est saturé. La production électrique est toujours privilégiée !
Il est également possible de piloter des systèmes auxiliaires entrant en jeu dans la production d’énergie : dégrilleurs, moteurs, pompes,…
L’installation est entièrement automatisée, son exploitation est facilitée !