Modwatt

Le Modwatt est le système mécanique qui transforme l’énergie du moteur hydraulique en électricité. Comme chaque site est unique, sa conception est réalisée sur mesure pour s’adapter à son environnement. Il se définit par trois caractéristiques.

Forme de l’assemblage pour s’intégrer au mieux dans l’environnement et répondre aux exigences de chaque site.

Structure mécanique qui reprend les efforts et assure le maintien en position.

Point de connexion avec l’arbre moteur. Il s’agit d’un élément capital dimensionné pour transmettre la puissance

Grâce à cette configuration sur mesure, une infinité de montages est possible pour s’adapter aux spécificités de chaque installation et de chaque usage!

L’efficacité du Modwatt Allytech tient en grande partie à l’utilisation des alternateurs à aimants permanents. Ceux-ci offrent d’excellents rendements sur de très larges plages de vitesse de rotation, atout utile lorsque la vitesse du moteur hydraulique varie!


Cinématiques

En ligne

L’alignement du Modwatt dans l’axe moteur demeure la solution la plus évidente et la plus simple. Ce choix maximise le temps d’exploitation et accélère la mise en place. Les réglages et l’alignement sont réalisés au montage et ne bougent pas dans le temps. Les arbres travaillent uniquement en torsion et le nombre de pièces mécaniques est limité. La fiabilité du système est ainsi augmentée.

Pour les arbres horizontaux le Modwatt repose sur un support ancré à une dalle de béton ou sur un treillis de poutres. Pour les arbres verticaux une chaise mécano-soudée répartit les efforts au sol.

Pendulaire

Le couple d’entrainement est repris par un bras de réaction qui répartit la charge loin de l’axe et sur une grande surface.

Ce montage limite le nombre de pièces et réduit les efforts transmis au sol. Son montage est rapide et son entretien aisé.

Découvrir l’installation…

En parallèle

L’alternateur et le multiplicateur sont positionnés parallèlement l’un à l’autre. La transmission de puissance se fait pas courroies ou chaînes en sortie de multiplicateur. Le matériel est sécurisé en cas de surcouple !

Idéal dans un encombrement réduit, le montage en parallèle du Modwatt est une option économique qui permet de libérer du volume autour du système.

Découvrir l’installation…

Hors d’eau

Si les crues sont inévitables il faut se préparer à les subir. En zone inondable, Allytech recommande de placer l’alternateur “hors d’eau”, c’est à dire suffisamment en altitude pour le protéger des alluvions en cas de montée des eaux. Cette géométrie s’intègre facilement dans une fosse de rouet et peut s’adapter à un emplacement exigu.


Supports

Fixe

Dans cette configuration très simple, le support est immobile. Il assure le maintien des réglages du Modwatt et répartit les efforts sur le sol. Sans usure et très économique, le support fixe est idéal dans la majorité des cas.

Découvrir l’installation…

Chaise verticale

Dans certains cas, l’arbre disponible du moteur hydraulique peut être à la verticale (cas des turbines par exemple). Pour maximiser le rendement, le Modwatt doit être également positionné à la verticale. Un support mécano-soudé réglable est utilisé pour permettre ce positionnement spécifique. La chaise assure l’alignement, le maintien du Modwatt et la répartition des efforts. Le propriétaire d’une turbine apprécie ce support vertical qui libère de la place au sol.

Lorsque la géométrie du moteur hydraulique le permet, il est possible de monter le Modwatt sans support et sans réglages.

Découvrir l’installation…

Glissière et pivot

Lorsque la puissance est transmise au Modwatt par courroies ou chaînes, leurs tensions doivent être précisément réglée. Dans ces cas, c’est le support entier qui possède un degré de liberté. Ainsi, le Modwatt peut se déplacer en rotation ou en translation par rapport au moteur hydraulique. On parle alors respectivement de support pivot ou glissière.

Ce support assure un positionnement fin, l’alignement des poulies et la mise en tension de la transmission. Il permet d’allonger la durée de vie des composants et facilite la maintenance.


Interfaces

Accouplement

Le Modwatt est connecté à l’arbre du moteur à l’aide d’un accouplement souple ou rigide. Avec une géométrie simple et peu de pièces mécaniques, l’accouplement offre une interface économique et efficace.

L’alignement des axes est garanti et la maintenance facilitée. Cette interface est adaptée pour les forts couples, les applications pouvant exiger un débrayage (meunerie) et devant émettre un bruit réduit.

Découvrir l’installation…

En direct

Le montage de l’alternateur en direct sur l’arbre, sans recours à un multiplicateur, est réservé aux moulins avec sortie d’arbre rapide. Sans pièces intermédiaires, le rendement et la maintenance s’en trouvent fortement améliorés. De même, le faible encombrement de cette solution la rend particulièrement adaptée à des environnements exigus.

Découvrir l’installation…

Pignon – chaîne

Lorsque l’encombrement est restreint au niveau de l’arbre du moteur et que le couple à transmettre est important, la solution à chaîne est privilégiée. Pouvant intégrer un facteur de multiplication et cette interface est facile à entretenir.

Découvrir l’installation →

Poulies – courroie

Cette transmission offre une solution économique à bon rendement. Elle permet de multiplier jusqu’à 4 fois la vitesse de rotation du moteur hydraulique. Retenue pour les arbres rapides, les zones inondables ou les configurations particulières, l’interface poulie-courroie apporte l’avantage d’une transmission souple.

Découvrir l’installation…

Engrenages droits ou coniques

Il est possible de conserver les engrenages du moulin qui offrent un étage de multiplication existant. Profiter de cette multiplication permet une économie sur le multiplicateur. Cette transmission est appréciée des meuniers souhaitant conserver le charme et la cinématique d’origine du moulin.

Découvrir l’installation…