Boussay – 44 – Roue à aubes

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementLoire Atlantique
CommuneBoussay
Cours d’eauLa Sèvre Nantaise
Mise en service2015
Calibre17kW à 8,5tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageHors d’eau
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vannes ouvrière motorisée

Allytech a réalisé l’électrification de ce moulin en installant l’alternateur au-dessus du niveau de la crue de 1982. Ce montage hors d’eau avec un accouplement direct sur l’arbre de la roue limite la fatigue de l’arbre.

La vanne ouvrière est motorisée et gérée depuis un poste de contrôle-commande. Celle-ci se ferme automatiquement en cas de coupure réseau.

Allytech a pris en charge l’ensemble des démarches administratives, notamment le raccordement au réseau EDF.

La production électrique est utilisée pour le chauffage et l’éclairage de la maison avec une revente de surplus. Lorsque la consommation propre s’arrête, l’ensemble de la production est valorisé sur le réseau.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Le moulin date de 1774. Il a été exploité par une famille pendant plusieurs générations et comptait parmi les minoteries les plus importantes du département (10ème parmi 150 en 1935). Le meunier qui a travaillé dans ce moulin de 1946 à 1966, puis devenu propriétaire, était toujours animé par l’idée de produire de l’énergie hydraulique. Il a ainsi fait appel à la société Croix pour remplacer la roue en bois par une roue métallique.

Concernant la partie électrique, c’est l’œuvre de la société Allytech, de Saint-Genis-Laval (Rhône). «Le générateur à aimants permanents assure une production électrique à partir de 200 tours/minute. Depuis sa mise en service, l’installation fonctionne en automatique et à puissance réduite pendant son rodage, soit 13 kW. Nous consommons directement pour nos besoins l’électricité produite, l’excédent est transféré sur le réseau public. »

Source : Ouest France, 2 janvier 2016
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-bruffiere-85530/la-sevre-nantaise-devient-source-denergie-electrique-3953070

Vidéo en fonctionnement

« On a pris un contrat avec EDF et on a refait l’installation pour produire le même courant que produit l’EDF. Il s’agit des mêmes normes puisqu’on renvoie sur les lignes de haute tension ».

https://www.youtube.com/watch?v=dNcCnps1_go