Greucourt – 70 – Turbine Fontaine

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementHaute-Saône
CommuneGreucourt
Cours d’eauLa Romaine
Mise en service2019
Calibre9kW à 35tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationVertical
MontageLinéaire
UsageInjection simple
SpécificitésGestion manuelle des clapets

Le Modwatt Allytech (l’alternateur à aimants permanents et multiplicateur) en montage vertical équipe une turbine Fontaine dans ce moulin qui comporte plusieurs moteurs hydrauliques. Pour cette installation, le système est conçu relativement bas pour passer sous les poutres. Il s’agit d’une injection simple, il suffit d’ouvrir quelques clapets pour lancer la turbine, la production hydroélectrique démarre.

L’équipe Allytech et le client ont collaboré de manière étroite, ce dernier ayant réalisé lui-même certaines pièces (chassie, arbre interface). La production électrique permet désormais de chauffer les chambres d’hôtes du moulin et de revendre le surplus.


Installation en images

Ancien rouet-100262
Modwatt-Turbine Fontaine-Chaise-100262
Modwatt-Injection simple-En ligne-100262
Modwatt-En ligne-Injection simple-100262
Injection simple-2-100262
Injection simple-1-100262
Ancienne turbine-100262
previous arrow
next arrow

Histoire du moulin

Passionné par la mécanique, le propriétaire a souhaité électrifier le moulin dans le cadre de la rénovation globale, comprenant également l’aménagement des chambres d’hôtes. Les turbines de plus de 100 ans en exposition à l’entrée du moulin ont été utilisées aux Forges de Pompey, près de Nancy, pour la fabrication du fer de la Tour Eiffel.

« La fonte produite dans ses hauts fourneaux par réduction du minerai de fer est alors affinée par une opération appelée puddlage qui permet de se débarrasser de l’excès de carbone encore présent dans la fonte. Il en résulte du fer presque pur. Il peut alors être laminé en plaques ou en profils simples de section en L ou en I qui peuvent être facilement assemblés par des rivets pour former des structures légères et robustes. »

https://www.toureiffel.paris/fr/actualites/130-ans/le-fer-puddle-le-metal-de-la-tour-eiffel