Jayat – 01 – 2 Turbines Francis

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementAin
CommuneJayat
Cours d’eauLa Reyssouze
Mise en service2014
Calibre18kW à 120tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationVertical
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, directrices motorisées

Après avoir réparé lui-même sa turbine avec l’aide d’une association, l’exploitant a fait appel à l’expertise Allytech en matière d’électrification de moulin pour l’installation des génératrices électriques.

Allytech a équipé deux turbines Francis de 12 et 25 CV. Le propriétaire a gardé la meule meunière sur la petite turbine pour produire de la farine de maïs.

Sur la grosse turbine, Allytech a motorisé les directrices. La gestion du niveau d’eau, maintenu avec la précision de plus ou moins 1cm, soulage l’exploitant dans la tenue de son niveau légal.

Les directrices permettent de réguler le niveau d’eau en faisant passer plus ou moins de débit dans les turbines. L’armoire d’optimisation adapte alors la vitesse de la turbine pour positionner l’ensemble au point de rendement maximal : c’est l’intérêt de la vitesse variable !

L’installation a été réalisée en mode pilote avec de nombreux développements de programmes automates. A ce titre, une armoire d’optimisation automatisée nouvelle génération a été utilisée pour la première fois. La production de l’électricité monte jusqu’à 18kW injectés dans le réseau, laissant la possibilité de consommer le surplus.

Fiche technique

Caractéristiques
Calibre8kW à 80tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, réutilisation du pignon existant

Installation en images

2 Turbines Francis-000336
Turbine Francis-Modwatt-Renvoi d'angle-1-000336
Turbine francis-Modwatt-Chaise verticale-Directrices-000336
Turbine Francis-Modwatt-Chaise verticale-000336
Niveau légal-000336
Armoire optimisation-000336
Turbine Francis-Modwatt-Renvoi d'angle-3-000336
Turbine Francis-Modwatt-Renvoi d'angle-2-000336
previous arrow
next arrow

Histoire du Moulin

Le moulin doit son nom au créateur de l’ordre des Chartreux. Il a été construit en 1350 par les Chartreux de Montmerle.  De 1908 à 1918, il devint une usine électrique, puis de nouveau moulin à farine. Installée depuis 1969, la famille de l’actuel propriétaire l’a exploité jusqu’en 2000 pour fabriquer des aliments pour le bétail. Aujourd’hui, suite à une rénovation du site, le moulin accueille des visites. Il a été labellisé Patrimoine de France en 2013.