La Vespière – 14 – Roue à augets

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementCalvados
CommuneLa Vespière
Cours d’eauL’Obriquet
Mise en service2017
Calibre5kW à 6tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageInjection Simple

Le propriétaire de ce moulin, mécanicien passionné, a fabriqué sa roue et accouplement. Allytech a installé le Modwatt permettant, par injection simple, de transformer l’énergie du moteur hydraulique en électricité. Une réserve d’eau, située en amont du moulin, alimente le ruisseau qui actionne la roue. Le propriétaire a travaillé sur les arrivées et l’évacuation d’eau pour améliorer le système et optimiser le rendement.

L’électrification du moulin lui a permis de maintenir le droit d’eau. Allytech a accompagné le client dans toutes les démarches administratives, notamment le raccordement et le contrat H16, permettant de revendre le surplus d’électricité non-consommé à EDF.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Situé à côté du Château de la Vespière, le moulin est alimenté par le ruisseau du même nom. Le moulin était autrefois attenant au château. Ce dernier, acquis par Claude du Merle en 1743, a été reconstruit entre 1828 et 1930. Disposant de chambres d’hôtes, d’un caveau de dégustation, d’une terrasse panoramique et d’un jardin de 6 hectares, il accueille aujourd’hui des mariages, séminaires et réceptions.

Le moulin, aujourd’hui dissocié du château, a quant à lui été transformé en habitation.