Le Monêtier-les-Bains – 05 – Chauffage isolé sur télésiège

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementHautes Alpes
CommuneLe Monêtier-les-Bains
Mise en service2019
Calibre4kW à 9tr/min
InterfacePignon – Chaîne
OrientationVertical
MontageLinéaire
UsageChauffage isolé
SpécificitésRécupération d’énergie sur un télésiège, Chauffage et réseau isolé Environnement extrême

Il s’agit d’un projet pilote qui permet de transformer l’énergie mécanique de télésiège en électricité. Le Modwatt est en montage vertical, relié par une chaîne à une poulie de télésiège.

Sur le modèle d’une solution de Chauffage résistif, l’électricité générée sert à alimenter un réseau isolé 220V monophasé (en ilotage), avec une possibilité de stockage grâce à un pack de batteries.


Installation en images

Gare-arrivee-Telesiege-100289
Chauffage-Modwatt-Telesiege-100289
Vue-generale-Modwatt-Chauffage-100289
Modwatt-chaine-Chauffage-100289
Coffrets-electrique-chauffage-100289
previous arrow
next arrow

Besoin et application

L’électricité produite permet de chauffer et éclairer la gare d’arrivée du télésiège, non-alimentée par le réseau. Le personnel peut ainsi travailler dans les meilleures conditions et disposer d’une prise pour brancher leurs téléphones et autres appareils électroniques.

Supportant les conditions météorologiques contraignantes comprenant les températures basses (jusqu’à -40°), le système de récupération d’énergie Allytech répond aux problématiques de nombreuses stations d’hiver.

Après une saison de fonctionnement donnant pleine satisfaction, ce produit est amené à être placé sur d’autres remontées mécaniques partout en Europe.


Vidéo en fonctionnement