Leugny – 89 – Roue par dessus

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementYonne
CommuneLeugny
Cours d’eauL’Ouanne
Mise en œuvre2016
Calibre4kW à 17tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vannes ouvrières et de décharge motorisées

La particularité de ce moulin est de tourner en plein régime de janvier à avril. En revanche, de mai à septembre, le niveau d’eau baisse considérablement et le moteur hydraulique tourne au ralenti.

Allytech a réalisé une installation pour rendre variable la vitesse du moteur hydraulique afin d’optimiser le rendement tout au long de l’année. A ce titre, une campagne de mesures a été réalisée en janvier-septembre 2017, démontrant un gain de 30% production, grâce à l’alternateur à aimants permanents et l’armoire d’optimisation. Leur impact est surtout visible de mai à septembre où il n’y aurait pas de production sans vitesse variable.

L’optimisation est complétée par la gestion du niveau et des vannes. Les crics à manivelles ont été remplacés par des crics motorisés pour la vanne ouvrière et les deux vannes de décharge.

La société Croix André et fils est intervenue pour installer une roue à augets métallique de 2,3m de diamètre. Une option d’ouverture de vannes de décharge en cas de coupure réseau a été ajoutée en 2018 dans le but d’éviter les inondations.

Allytech a géré les démarches administratives du raccordement et du contrat EDF (de type H16). Le propriétaire peut ainsi injecter sur le réseau le surplus non-consommé.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Ce vieux moulin du XVII siècle produisait de la farine. Les propriétaires qui ont aménagé le moulin en habitation, souhaitaient faire un geste envers l’environnement, en électrifiant le moteur hydraulique. La production électrique sert pour éclairer et chauffer la maison.

« C’est de l’énergie fossile qu’on n’utilise pas. Partout on parle de l’environnement. Si chacun y met un peu du sien, on arrivera peut-être à avoir une planète un peu plus propre », considère le propriétaire qui a eu un coup de cœur pour ce moulin.


Reportage vidéo