Ligny-Le-Châtel – 89 – Roue à aubes

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementYonne
CommuneLigny-le-Châtel
Cours d’eauLe Serein
Mise en service2017
Calibre20kW à 9tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vannes ouvrières et de décharge motorisées

L’expertise Allytech a permis une réalisation de l’installation de capacité de 20kW avec une fonction de pilotage à distance, grâce à une vanne ouvrière, deux décharges motorisées et une armoire d’automatisation connectée à une interface de contrôle, accessible depuis l’ordinateur et le téléphone. En déplacements fréquents, cette option permet au propriétaire, de procéder aux réglages et au suivi à distance.
De plus, la présence des sondes permet de maintenir l’eau à niveau très précis et prévient tout risque de débordement.

Notre partenaire, la société Croix André et Fils, spécialisée dans la restauration de moulins à eau et à vent, nous accompagné dans ce projet pour fabriquer et installer la roue.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Le moulin se situe dans le village touristique Ligny-le-Châtel dans le département de l’Yonne. Bénéficiant d’un emplacement central au cœur du village, à proximité de son lavoir datant du XVème siècle, restauré récemment, et de l’église de l’époque romane, le moulin représente une attraction touristique locale.

Le village de Ligny-le-Châtel était le premier village de l’Yonne à se doter de l’électricité. Dès 1894, son moulin, après des siècles de mouture de céréales, a commencé à produire l’électricité et ce jusqu’en 1926, date de la création du syndicat d’électrification.

Le propriétaire qui a acheté le moulin en 2015, a pris une décision de réhabiliter le site, en installant une roue neuve en acier galvanisé et un alternateur à aimants permanents, afin de produire l’électricité. L’ensemble s’est doté d’un local remis à neuf avec une roue visible aux yeux des visiteurs, reliant ainsi le patrimoine et la modernité.

« Quand on s’est rendu compte que depuis près de 1000 ans, les propriétaires successifs avaient utilisé la force hydraulique, nous avons ressenti le besoin impérieux de nous inscrire dans cette tradition, en utilisant les technologies modernes. La production d’électricité s’imposait et nous avons fait le choix de l’esthétique et de l’efficacité tout en conservant le vrai caractère du moulin. C’est un réel plaisir de participer à la sauvegarde du patrimoine ancien et à l’embellissement du cœur du village, tout en contribuant à la transition énergétique », expliquent les propriétaires.

https://www.lyonne.fr/ligny-le-chatel-89144/actualites/le-vieux-moulin-de-ligny-va-retrouver-son-activite-dantan_12366142/#refresh