Ligny le Chatel – 89 – Turbine Francis

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementYonne
CommuneLigny-le-Châtel
Cours d’eauLe Serein
Mise en service2017
Calibre40kW à 55tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationVertical
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésRestauration de turbine, Gestion du niveau, Directrices motorisées

Suite à la motorisation de l’arrivée d’eau dans la turbine, l’installation se caractérise par un fonctionnement autonome, comprenant le démarrage automatique et la gestion du niveau d’eau avec une sonde.

Un pilotage à distance via une interface, accessible par un téléphone ou un ordinateur, complète les options de gestion automatisée de génération d’électricité par le moulin.

Un système de régulation PID (proportion intégrale dérivée) des directrices a été développé pour réguler le niveau d’eau de manière plus souple.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Le Serein compte de nombreux moulins sur son parcours à travers Ligny le Châtel, au cœur du vignoble de Chablis, à proximité de l’abbaye cistercienne de Pontigny. Le moulin tire son nom d’une source d’eau qui alimentait déjà, au XIème siècle, le bief de la ville et ses moulins.

Transformé en habitation, le moulin produit désormais l’électricité, grâce à l’installation d’alternateur à aimants permanents Allytech. En effet, l’électrification du moulin a permis au propriétaire de conserver son droit d’eau et de générer un revenu complémentaire. A ce titre, malgré ses 70 ans d’ancienneté, la turbine existante a pu être rénovée, limitant ainsi l’investissement nécessaire à la mise en production électrique.