Loisy – 71 – 2 Turbines Fontaine

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementSaône-et-Loire
CommuneLoisy
Cours d’eauLa Seille
Mise en service2018
Calibre2 x 22kW à 20tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationVertical
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vanne ouvrière motorisée

Allytech a équipé deux turbines Fontaine avec deux Modwatt en montage vertical, dont un est installé sur une chaise existante. L’armoire d’optimisation multi-turbines gère automatiquement la mise en marche de chaque turbine et assure le pilotage de la production depuis un seul poste de controle-commande.

Le système de vannage pré-existant, fonctionnant sur batterie, a pu être conservé pour une gestion depuis l’armoire d’optimisation Allytech.

En période de crue, la Saône remonte et perturbe le niveau aval, entrainant une réduction de la hauteur de chute. Les alternateurs à aimants permanents Allytech, répondent à cette problématique et optimisent la production électrique en adaptant leurs vitesses.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du Moulin

Il s’agit d’une ancienne minoterie, située non loin de la confluence de la Seille et de la Saône.

Au milieu du XIX siècle, la Seille, longue de 100km, comptait une cinquantaine de moulins. C’est ici que les premiers silures français ont été capturés. Ils colonisent la rivière depuis les années soixante du XX siècle et atteignent parfois une taille impressionnante.

Raccordé au réseau de haute tension à l’époque de la minoterie, le moulin est resté sans activité pendant plusieurs années avant sa transformation en centrale hydroélectrique.

Pour cette installation, le propriétaire a retenu un raccordement basse tension pour réduire le coût de l’injection.

Le dévasement en amont des grilles et dans les chambres d’eau a permis retrouver la pleine puissance des turbines centenaires. Le propriétaire a ainsi amélioré l’utilisation de son installation hydroélectrique pour revendre la totalité de la production.