Lugny les Charolles – 71 – Roue Zuppinger

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementSaône et Loire
CommuneLugny les Charolles
Cours d’eauL’Arconce
Mise en service2010
Calibre30kW à 8tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageHors d’eau
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vannes ouvrière et de décharge motorisées

Allytech a installé une génératrice produisant 29kW d’électricité hydraulique. L’armoire d’optimisation ajoutée à la motorisation des 3 vannes principales maximise la production en sécurisant l’installation.

La gestion de vanne ouvrière et de 3 vannes de décharge, dont 2 jumelées actionnées par le même moteur, peut être réalisée avec un accès distant.

Le montage linéaire initial sur l’arbre moteur a été repensé suite aux inondations en 2014. L’alternateur a été placé en hauteur, au-dessus du niveau de la crue : on parle alors de montage hors d’eau. Plusieurs essais et prototypes ont été mis en œuvre jusqu’à trouver un positionnement idéal.

Un écran extérieur affiche la puissance instantanée, l’énergie produite par le moulin et la quantité de CO2 évitée.

L’installation est sécurisée avec une fermeture de vanne en cas de coupure réseau et un système d’alarme par mail en cas d’anomalie.

La totalité de la production est injectée sur le réseau.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Un document découvert en 2011 témoigne de l’existence du moulin au Xième siècle. Pendant 350 ans le moulin appartenait au compte de Levis, seigneur de Lugny. En 1925 un bâtiment annexe avec une turbine à axe vertical a été construit. Elle actionne alors une paire de meules et une dynamo produisant de l’électricité en courant continu. La production de l’électricité est abandonnée en 1969.

En 1993, l’association Les Amis du Moulin de Lugny est fondée pour « Promouvoir une action culturelle d’ensemble fondée sur la connaissance et la réhabilitation du patrimoine architectural, historique et esthétique de la région de Charolles et en particulier du site du moulin de Lugny ».

En 2001 démarre un vaste chantier de rénovation qui durera 15 ans.

Hormis la microcentrale hydroélectrique, de nombreux espaces sont aménagés, tels que le four, le farinier et un herbier aquatique. Le moulin accueille désormais des fêtes du village, des visites et des animations scolaires et pédagogiques.

« La programmation informatique de l’armoire demande un long travail de réglages. Les mécanismes doivent gérer en permanence l’optimisation des performances : ouverture ou fermeture automatique et progressive des vannes modulant le débit d’eau sur la roue, en relation avec la meilleure puissance fournie en kilowatts, tout en tenant compte du débit de la rivière ».

« La production électrique est pratiquement linéaire depuis mi-novembre avec 23 à 26 KW de puissance instantanée.

Un écran de contrôle est désormais accessible par internet par les membres de l’association. Il permet de consulter en temps réel la production instantanée, l’énergie globale accumulée, le niveau d’eau au radier, la vitesse de rotation de la roue, celle de la génératrice, les éventuels défauts de fonctionnement et l’endroit où ils apparaîtraient, la hauteur d’ouverture de la vanne ouvrière alimentant la roue, et enfin la hauteur d’ouverture des vannes intermédiaires régulant le débit de la rivière. »

http://les-amis-du-moulin-de-lugny.over-blog.com/

Vidéo en Fonctionnement