Mézériat – 01 – Turbine Fontaine

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementL’Ain
CommuneMézériat
Cours d’eauLa Veyle
Mise en service2019
Calibre8kW à 39tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationVertical
MontageLinéaire
UsageInjection simple
SpécificitésOuverture manuelle des clapets

En utilisant la turbine de type de Fontaine, Allytech a réalisé une installation produisant 8kW d’électricité.

L’alternateur est placé entre les deux paires des meules, situé à l’étage de la bluterie. Discret, il n’empêche pas d’accéder au mécanisme de minoterie, qui peut être mis en fonctionnement à titre pédagogique. De plus, si tel avait été le souhait de l’exploitant, le moulin aurait pu être remis en fonctionnement pour produire de la farine, tout en gardant l’installation hydroélectrique.

Il s’agit d’une injection simple, ne nécessitant pas d’installation de vannage. Facile d’utilisation, il suffit d’ouvrir les clapets pour démarrer la turbine. Notons que cette dernière est ancienne de plus de 100 ans. L’électrification du moulin a permis de réajuster sa position.

Allytech a également installé un enregistreur de niveau d’eau pour satisfaire les exigences de l’administration.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Situé au cœur de l’Ain, département riche en lacs, étangs, rivières, cascades et sources d’eau, le moulin prend son énergie de la rivière La Veyle. Cet ancien site, ne produisant plus de farine, a été mis en fonctionnement en 2019.

L’électrification de la turbine, situé au cœur de l’exploitation agricole familiale, a permis de refaire battre le cœur de moulin, de couvrir les besoins propres en électricité et de revendre le surplus. Les bénéfices obtenus, grâce à la revente de l’électricité du moulin participent ainsi à l’entretien du site.


Aperçu du Moulin