Priziac – 56 – Roue a aubes

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementMorbihan
CommunePriziac
Cours d’eauL’Ellé
Mise en service
Calibre6kW à 9tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vannes ouvrières et de décharge motorisées, fonction ilotage , gestion de dégrilleur.

Le propriétaire a commandé sa roue Zuppinger entièrement métallique auprès de la société Croix André et Fils.

La génératrice Allytech, associée à un montage direct en ligne, permet un rendement maximal.
Le propriétaire a choisi d’optimiser la production en y intégrant l’ilotage : sujet à beaucoup de coupures réseau, il devait s’assurer du bon fonctionnement de ses appareils électriques lors de coupures de courant, tel que le congélateur, par exemple.

Le niveau est strictement géré par l’armoire d’optimisation : la vanne ouvrière, les trois vannes de décharge et le clapet ont été asservis. Un poste de contrôle-commande depuis un écran 10.4’’ et un accès distant depuis le téléphone ou l’ordinateur permettent notamment de tracer la position des vannes pour justifier le respect du niveau auprès de l’administration.

Le dégrilleur asservi lui aussi détecte le niveau de colmatage de la grille en amont de la roue. Il lance un cycle de dégrillage lorsque le colmatage représente un obstacle au bon écoulement de l’eau et baisse le rendement de la production hydroélectrique.

Allytech a géré les démarches de raccordement, notamment le contrat H16 pour la vente de surplus.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Le moulin se situe au bord de l’Ellé, fleuve côtier, classé en liste 1. Le classement vise à préserver la continuité écologique et la fonctionnalité de cours d’eau à forte valeur patrimoniale. Toute demande d’autorisation d’activité, notamment en matière d’hydrologie, doit en tenir compte.

En effet, la vallée de l’Ellé est un site du réseau Natura 2000. L’Ellé et ses affluents abritent une importante population reproductrice de saumons atlantiques. A ce titre, il a été indispensable de réaliser la surveillance de lame d’eau qui coule par-dessus le clapet pour permettre au smolt, jeunes saumons, de remonter le cours d’eau. En outre, les 2 vannes s’élèvent en simultané pour ne pas faire de courant d’appel trop important pour les poissons.