Rogny les Sept Ecluses – 89 – Roue a aubes

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementYonne
CommuneRogny les Sept Ecluses
Cours d’eauLe Loing
Mise en service2016
Calibre8kW à 12tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageInjection simple

Pour maintenir le droit d’eau du moulin, le propriétaire a souhaité réaliser son électrification. A ce titre, la société Croix André et Fils a fabriqué la roue à aubes en bois. Allytech a installé le Modwatt permettant de transformer l’énergie du moteur hydraulique en électricité. Le Modwatt en ligne repose sur un support fixe.

L’installation a été réalisée sous commande conditionnelle. La roue a été équipée sous condition de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation électrique du moulin. Les démarches administratives ont été pilotées par Allytech. Le propriétaire produit désormais jusqu’à 8 kW d’électricité, utilisés pour sa consommation propre avec une revente de surplus.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Le Loing qui alimente le moulin abrite les populations de castors qui adaptent leurs barrages en fonction de la variation du niveau d’eau.

Aujourd’hui, une habitation est emménagée dans l’enceinte du moulin. Le Modwatt est installé dans le rouet de fosse. Le moulin appartenait au château de Bléneau qui fut la propriété de la famille Courtenay au Moyen Age. Le droit d’eau du moulin a été retrouvé aux archives du château.

Intimement reliée à l’eau, la commune de Rogny les Sept Ecluses est connue pour son grand escalier d’eau servant à rendre navigable le canal qui relie la Seine et la Loire. Le chantier pharaonique qui a nécessité 18 000 hommes a duré presque 40 ans. Les écluses étaient en fonctionnement pendant deux siècles comptant un trafic de 4000 bateaux par an.