Saint Chartres – 86 – Roue Sagebien

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementVienne
CommuneSaint-Chartres
Cours d’eauLa Dive
Mise en service2014
Calibre8kW à 6tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésTransmission sur arbre de roue lisse

Ce site se caractérise par une roue Sagebien et une vanne avec l’ouverture vers le bas. Le client a adapté son site pour favoriser l’écoulement et retrouver la hauteur de chute. Il a aussi refait sa roue en bois pour préserver le mécanisme authentique.

En 2014, Allytech a réalisé un montage linéaire de Modwatt. L’écran tactile a été utilisé pour la première fois pour piloter en enregistrer les courbes de production.

L’option de décélération progressive a été ultérieurement ajoutée pour atténuer les à-coups mécaniques et préserver l’équipement en cas de coupure réseau. Toutes les installations sont désormais équipées de cette fonctionnalité.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Le moulin, installé à Saint-Chartres, dans la Vienne, date de plus de 700 ans. Il a la particularité d’être équipé d’une roue de type Sagebien. C’est Alphonse Sagebien qui invente ce type de roue dans la seconde partie du XIX ème siècle. Elle fonctionne plus par le poids de l’eau que par la vitesse du courant. Ce type de roue est d’autre part parfaitement adaptée aux faibles chutes d’eau.

Aujourd’hui, le moulin se visite lors des Journées du Patrimoine et les Journées des Moulins, ainsi qu’à l’occasion de diverses animations et concerts. L’installation hydroélectrique fait objet des démonstrations et des visites commentées.

« Cette roue avait été entièrement refaite en 2003 selon les plans de Mr Sagebien. Nous l’avons laissée tourner tranquillement pendant 11 années, et début 2014, nous avons installé une génératrice afin de produire de l’électricité », constate son propriétaire.


www.moulindechollay.com