Sainte-Nathalène – 14 – Roue par dessus

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementDordogne
CommuneSainte-Nathalène
Cours d’eauL’Enéa
Mise en service2015
Calibre4kW à 630tr/min
InterfacePoulie réceptrice
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageChauffage résistif
SpécificitésMontage sur une ligne d’arbre existante

Equipé d’une roue à augets par-dessus, le moulin génère une petite puissance qui assure le complément au chauffage. L’alternateur au sol récupère la puissance du moteur hydraulique après le pignon. La génératrice est entrainée par un jeu de poulies avec courroie.

Ce choix d’installation, après les pignons alluchons (dentures en bois), préserve l’authenticité du moulin. Au-delà de l’intérêt pédagogique, ce mécanisme apporte une multiplication importante, que le propriétaire souhaitait préserver dans le cadre de ce projet l’électrification.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Saint- Nathalène, situé au cœur du Périgord Noir, à proximité de Sarlat, est un village touristique avec un patrimoine riche et préservé. Il compte de multiples attraits dont l’église datant du XV siècle et le château Latour, nommé selon la légende à l’honneur de Guillaume de la Tour, célèbre troubadour du XII siècle.

Le moulin produisait de l’huile de noix, de noisettes et d’amandes. Typique de petites chutes de la région, ce moulin est équipé de deux roues par-dessus, dont une sert à produire de l’électricité, l’autre de l’huile de noix. Le propriétaire du moulin a souhaité conserver le mécanisme d’origine.