Saulx les Chartreux – 91 – Roue Sagebien

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementEssone
CommuneSaulx les Chartreux
Cours d’eauL’Yvette
Mise en service2014
Calibre24kW à 2tr/min
InterfacePignon récepteur
OrientationHorizontal
MontageParallèle
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vanne ouvrière motorisée

Allytech est intervenu sur ce moulin pour installer l’alternateur à aimants permanents en montage parallèle du moteur hydraulique. A ce titre, des pignons existants ont été réutilisés.

L’armoire d’optimisation permet de gérer la vitesse variable de la roue en fonction du débit. Équipé d’un écran, le poste de contrôle-commande actionne la vanne ouvrière motorisée pour réguler le niveau d’eau dans le bief.

La roue à aubes de 5,2m de diamètre, entièrement en chêne, a été restaurée par la société Croix André et Fils.

La totalité de la production électrique de puissance nominale de 24kW en pic est injectée sur le réseau.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Le premier moulin a été construit au XIème siècle. A partir de 1264, les chartreux de l’ordre de saint Bruno acquirent les biens à Saulx, dont le moulin. Propriété successive de plusieurs familles, le moulin était exploité au fil des siècles.

En 2014, le syndicat SIAHVY, lance un vaste chantier de travaux de réhabilitation du moulin visant à limiter au maximum son empreinte écologique tout en offrant au personnel un cadre de travail agréable.

Hormis le siège administratif du syndicat, le site comprend de nombreux espaces : salle pédagogique, salle polyvalente, jardins et théâtre d’eau. Il vise à sensibiliser le public à la protection des ressources en eau et à la sauvegarde des milieux aquatiques. Le syndicat reçoit une Marianne d’Or Développement Durable pour récompenser ce projet.

A propos du SIAHVY : Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la Vallée de l’Yvette qui compte 38 communes réparties entre deux départements.

« Un projet qui s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire puisqu’il va permettre la production hydraulique d’électricité et la récupération de chaleur, grâce aux eaux usées »


Vidéo de l’inauguration du moulin


Vidéo en fonctionnement