Savigné – 86 – Roue à aubes

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementVienne
CommuneSavigné
Cours d’eauLa Charente
Mise en service2017
Calibre17kW à 10tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vanne ouvrière motorisée

Allytech a réalisé l’électrification de ce moulin avec le Modwatt en montage horizontal, l’armoire d’optimisation et la gestion de vanne ouvrière. L’interface de contrôle sert à piloter l’installation et à enregistrer de nombreuses mesures, permettant d’adapter la vitesse du moteur hydraulique et d’optimiser le rendement. Ainsi, selon les relevés pendant un an, un gain de production de 25% a été constaté, grâce à la vitesse variable.

La roue Zuppinger a été fabriquée par notre partenaire la société Croix André et Fils. L’ensemble produit 18 kW en pic pour assurer la consommation des propriétaires et vendre le surplus. La production d’énergie hydraulique s’inscrit dans les engagements environnementaux, soutenus par la famille d’exploitants.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

A son origine, le moulin a été construit dans le lit de la Charente au XIIème siècle. Il était équipé de 2 roues à aubes et permettait de relier les 2 rives. Le terme de tan vient du gaulois qui signifie chêne. Le tan est constitué d’écorces de chêne moulues pour produire la poudre nécessaire aux opérations de tannage. On trempe notamment des peaux dans un bain de tan pour favoriser l’absorption du tanin et les rendre inaltérables. Le Poitou est réputé pour ses cuirs, souvent produits près des rivières. L’exploitation des moulins à tan, activité très rentable, était souvent réservée aux seigneurs laïques et ecclésiastiques.

Aujourd’hui, ce moulin est exploité par une famille des traiteurs qui souhaite l’aménager pour l’accueil des réceptions, séminaires et hébergements haut de gamme.