Seignelay – 89 – Turbine Francis

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementYonne
CommuneSeignelay
Cours d’eauLe Serein
Mise en service2016
Calibre26kW à 440tr/min
InterfacePoulie réceptrice
OrientationHorizontal
MontageParallèle
UsageOptimisation
SpécificitésMontage sur une ligne d’arbre existante

Pour produire de l’électricité, en complément de l’activité de meunerie, Allytech a installé la génératrice avec aimants permanents et l’armoire d’optimisation au sein de ce moulin. Il s’agit d’une installation relativement simple sur un arbre meunier existant. La génératrice régule la vitesse de la turbine, et donc des meules, ce qui permet d’améliorer la qualité de la farine produite.

L’électricité est consommée sur place par la famille et par l’activité meunerie et boulangerie. Le surplus est vendu sur le réseau.

Notre équipe a accompagné le client dans de toutes les démarches administratives, afin de raccorder le système au réseau électrique et d’établir le contrat en obligation d’achat avec EDF.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Seignelay, petit village de 1500 habitants, se situe à 14 km au nord d’Auxerre, entre les rivières de l’Yonne et du Serein. Son moulin qui date des années 1850 environ, est exploité par la famille des meuniers et boulangers depuis plusieurs générations. Il produit de la farine biologique de blé, seigle, épeautre et sarrasin des agriculteurs français et notamment icaunaises (de l’Yonne), dans la logique des circuits courts.

Pour moudre son grain, le meunier vient embrayer les meules sur l’arbre en rotation. La puissance hydraulique qui n’est pas utilisée pour écraser le grain est convertie en électricité. Une fois la mouture prête, le meunier débraye ses meules et l’alternateur récupère toute la puissance disponible. L’électricité est ainsi générée de manière permanente, en parallèle et en complément de la fabrication de la farine.