Vaudrey – 39 – Turbine Fontaine

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementJura
CommuneVaudray
Cours d’eauLa Cuisance
Mise en service2014
Calibre7kW à 30tr/min
InterfacePoulie réceptrice
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation

Allytech a installé une des premières armoires d’optimisation dans ce moulin qui a également des fonctions de minoterie (fabrication de farine).

Le propriétaire du moulin a choisi d’électrifier une de ses deux turbines fontaine. La multiplication existante a été conservée. L’alternateur coupleux utilise les pignons existants. Il est également possible de désaccoupler la poulie et la génératrice sans perdre les réglages. L’énergie électrique produite par le système est valorisée sur le réseau.

Un écran tactile facilite le pilotage de la production hydroélectrique. Allytech s’est également chargé de la démarche de raccordement et de contrat de vente EDF. L’activité de production hydroélectrique permet de conserver le seuil.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

La mention du moulin apparaît dans des actes en 1362. Il s’agit d’un des derniers moulins à eau de Franche-Comté en fonctionnement et est le seul moulin bio du Jura (labellisé Ecocert). Exploité depuis 7 générations par une famille, le moulin fabrique des farines de blé, seigle, épeautre, sarrazin et engrain. De type 45 et 55, ces farines bio conviennent pour la préparation des pâtes classiques ou à pain. Le moulin a une capacité de production de 500 tonnes par an.

Les meules en pierre qui servent à moudre le grain sont entrainées par la turbine Fontaine (ou électriquement quand l’énergie de la turbine est insuffisante). Un circuit avec visites libres ou guidées a été aménagé pour transmettre cette mémoire du patrimoine médiéval. Le moulin dispose également d’une salle de réception de 60 couverts.