Vernou sur Brenne – 37 – Roue à palettes

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementIndre-et-Loire
CommuneVernou sur Brenne
Cours d’eauLa Brenne
Mise en service2013
Calibre5kW à 10tr/min
InterfaceArbre moteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation

Le propriétaire a souhaité produire de l’énergie hydraulique avec son moulin pour alimenter en électricité les chambres d’hôtes, situées dans la même enceinte. A ce titre, il a remplacé la roue en bois par une roue métallique à palettes, fabriquée par la société Croix André et Fils.

Allytech a installé l’alternateur à aimants permanents sur l’arbre moteur en montage horizontal. L’installation dans le rouet de fosse au sous-sol de la cuisine imposait les contraintes de longueur. Le Modwatt, conçu et fabriqué sur mesure, a permis de tenir compte des dimensions imposées. Une vitre au plancher permet d’observer l’installation depuis la cuisine.

L’armoire est placée sous un abri à l’extérieur du bâtiment. Le système était parmi les premiers à intégrer le compteur Linky.


Installation en Images

Roue a palettes-2-000892
Roue a palette-000892
Moulin-Bief-Roue a palettes-000892
Modwatt-2-000892
Modwatt-1-000892
Armoire optimisation-000892
previous arrow
next arrow

Histoire du moulin

Le moulin, situé à proximité immédiate du moulin Griard, a été probablement construit au début du XVIII siècle. Il s’agit alors d’un moulin à blé à foulons. La première mention de ces moulins date de 1754. Ils sont liés en 1757 et exploités par le même meunier.

Des chambres d’hôtes y sont aménagés depuis 1992. Implantées au milieu d’un parc arboré d’un hectare, abondamment fleuri à la belle saison, elles proposent un cadre propice pour se ressourcer et profiter de la vaste piscine.

Situé en plein cœur de la vallée de la Loire, le moulin est à proximité de multiples châteaux et sites historiques. Des caves de Vouvray des viticulteurs depuis cinq générations sont situés à 50m du moulin.

« Le Moulin est équipé d’un alternateur qui permet de s’auto-suffire pour sa consommation électrique. Je remercie Monsieur Croix et l’équipe Allytech pour avoir aidé à avancer sur ce projet, de faire du courant sur une roue (ancienne) datant du XIXe siècle.” Monsieur Guégnaud Olivier.

https://www.moulingarnier-chambresdhotes.com/le-moulin