Vienne – 86 – Roue Sagebien

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementVienne
Cours d’eauLe Clain
Mise en service2019
Calibre24kW à 30tr/min
InterfacePignon récepteur
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vanne ouvrière motorisée

La roue à aubes de 7m de diamètre du moulin a été restaurée afin de permettre de générer de l’électricité.

Pour équiper le moteur hydraulique, Allytech a utilisé l’ancien train de pignons pour limiter la taille du multiplicateur. Afin d’adapter le Modwatt, le dernier pignon a été envoyé au bureau d’études Allytech pour réaliser les mesures et une partie d’assemblage. Il a été ensuite remis sur site.

En plus de l’alternateur et du multiplicateur, Allytech a fourni une armoire d’optimisation, permettant la gestion de la vanne ouvrière et du niveau d’eau dans le bief.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

La première mention du moulin date de 1257. Comme de nombreux moulins sur le Clain, l’activité de minoterie n’étant plus rentable, ce dernier est transformé en coutellerie en 1842. Le propriétaire Eugène Mermillod est récompensé à l’exposition universelle de 1867 par une médaille d’or. En 1930, le moulin est racheté par M. Rocher, qui y installe une société de mécanique et d’aéronautique. La société industrialise des projecteurs de cinéma (marque « Idéal-Rocher ») et des moteurs d’avions. Un des premiers prototypes de voiture électrique est conçu ici.

En 1973, l’usine est rachetée et agrandie par son exploitant actuel. Le propriétaire du site a souhaité remettre en fonctionnement la roue du moulin pour développer une source de revenus complémentaires.