Villemotier – 01 – Roue par dessus

Expertise Allytech

Fiche technique

Caractéristiques
DépartementAin
CommuneVillemotier
Cours d’eauLe Solnan
Mise en service2015
Calibre4kW à 16tr/min
InterfacePoulie réceptrice
OrientationHorizontal
MontageLinéaire
UsageOptimisation
SpécificitésGestion du niveau, Vannes ouvrière et décharge motorisées

Dans ce moulin, Allytech a installé une armoire d’optimisation permettant la gestion de 3 vannes de décharge et un moteur hydraulique avec sa vanne ouvrière. Un coffret de gestion, installé en amont, permet la gestion automatique de la vantellerie.

Pour ce cas particulier, l’alternateur est positionné en hauteur sur un support pivot. Il est relié par des courroies à l’arbre de la roue qui peut être immergé en cas de crue.

La gestion automatique de la vantellerie permet d’utiliser uniformément tous les moteurs des vannes et de réguler avec une précision de plus ou moins 1cm le niveau d’eau.

La vanne ouvrière et les trois vannes de décharge sont asservies pour optimiser la production.

Environ un million de mesures de 10 grandeurs ont été effectuées pour dessiner la courbe colline du moteur hydraulique et ainsi définir les optimums de fonctionnement. A titre d’exemple, 2cm de variation d’eau entrainent 19% de variation de vitesse et 5% de variation de puissance, sur une chute 1,9m.

La société Brun a réalisé la roue de 1,78m de diamètre qui a été remise en place à l’occasion de l’électrification du moulin. En complément, la turbine Fontaine est en cours de rénovation pour produire de la farine.


Installation en images

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire du moulin

Le Moulin des Ponts a donné le nom au hameau où il se situe. Composé principalement d’exploitants agricoles, le hameau est desservi par une ligne de chemin de fer. Aujourd’hui le moulin abrite une maison de famille. Aidé par les subventions de sa région, le propriétaire a choisi l’électrification avec optimisation et vente du surplus pour redonner vie à l’édifice.  

Le client a par ailleurs pour projet de restaurer la meunerie afin d’organiser les visites pédagogiques.