Utilisation de l’électricité

Une fois l’énergie transformée, reste à savoir comment l’utiliser! Plusieurs options sont possibles en fonction de la localisation du lieu et de la volonté de l’exploitant.

Vente en totalité

L’installation est complètement dissociée du reste du système existant. Un compteur dédié à la réinjection est posé par le fournisseur d’accès. L’intégralité de la production est revendue si un contrat est possible. Cette solution est appréciée pour les moulins non habités ou isolés.

Revente totale

Vente en surplus

Le système de production est relié au compteur de consommation du moulin. La production hydroélectrique est utilisée en priorité pour combler les besoins énergétiques du foyer. Des économies de consommation sont donc garanties.

Si la production excède la consommation, le surplus d’énergie est injecté sur le réseau public de distribution.

Autoconsommation

Pour les moulins isolés du réseau public de distribution, l’énergie produite par le système est utilisée localement.

Si la production excède les besoins, le surplus d’énergie est dissipé.


La fonction ilotage

Lorsque le système subit des déconnexions fréquentes du réseau public de distribution, il peut être malgré tout nécessaire de maintenir une production électrique.

Avec l’Armoire d’Optimisation et l’option îlotage, la perte du réseau entraîne la déconnexion physique de l’installation. Un réseau indépendant est alors généré et permet de maintenir l’alimentation : le moteur hydraulique ou éolien se comporte comme un groupe auxiliaire de secours jusqu’au retour du réseau.