Exemples de réalisations

Dans la transformation et le stockage d’énergie, l’avance technologique est un facteur clé de succès. Aussi, la plupart des projets sont réalisés sous clause de confidentialité. Voici toutefois des exemples de réalisation sur quelques grands thèmes.


Chauffage de sites isolés

En quelques dizaines d’années l’électricité est devenue une énergie primordiale. On en a parfois besoin là où on ne l’imaginait pas autrefois.

C’est par exemple le cas des gares d’arrivée de certains télésièges. A partir de la poulie de la remontée mécanique, Allytech crée un réseau électrique local de quelques kW pour du chauffage et pour recharger un téléphone mobile.


Récupération d’énergie fatale

Les infrastructures des réseaux de distribution, eau et gaz notamment, sont des consommateurs passifs d’énergie dite « fatale ».

Par exemple l’eau qui sort d’une station d’épuration rejoint inexorablement un cours d’eau en descendant, un gaz doit être détendu avant d’être livré à son consommateur privé ou public.

Récupérer et transformer ces énergies perdues en électricité, c’est préserver notre planète et notre environnement!


Équipements de nouvelles sources d’énergie

Partenaire de turbiniers, de constructeurs d’éoliennes et d’hydroliennes, Allytech apporte la maîtrise de l’aimant permanent et de la vitesse variable pour le développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable.

En phase de prototypage, la technologie Allytech permet une cartographie précise du moteur mécanique (turbine, éolienne, vis…). Ces précieuses données permettent de concentrer les efforts sur les points les plus efficaces. En phase commerciale cette même technologie réduit considérablement les temps d’installation et d’essais sur site.

Eoliennes

Eolienne

La vitesse variable est parfaitement adaptée aux éoliennes. La vitesse de rotation dépend directement de la vitesse du vent!

Avec l’Injection simple, le système est indépendant et produit dès que l’éolienne se met à tourner. La vitesse variable permet de stabiliser l’éolienne à la vitesse offrant le plus de performances!

Vis hydrodynamiques

Vis hydrodynamique

Les vis hydrodynamiques présentent de nombreux avantages. Elles sont ichtyo-compatibles, permettent de turbiner les eaux usées et fonctionnent avec de fortes variations de débits.

Fort de ce constat, Allytech s’associe aux turbiniers pour développer et tester les performances de ces nouveaux moteurs hydrauliques !

Hydroliennes

De la même façon que pour les éoliennes, la vitesse variable est très bien adaptée aux hydroliennes dont la vitesse dépend du courant.

Allytech a su proposer ses services d’étude et de réalisation pour équiper différents modèles d’hydroliennes !


Récupération d’énergie des véhicules électriques

L’autonomie du véhicule électrique est un atout majeur dans ce marché en forte croissance. La maîtrise Allytech a étudié la réalisation d’un générateur monté directement dans les roues d’un véhicule électrique ainsi que son bilan de puissance.

Allytech travaille également sur des bornes de recharge non connectées au réseau publique de distribution.


Alternateurs sur mesure

Dans le cas où l’application est spécifique, un modèle d’alternateur peut être réalisé sur mesure. A partir de composants standards, le bureau d’Étude conçoit et réalise un montage unique pour s’adapter aux besoins spécifiques du porteur de projet.