Roue et vis sans fin

Concept OTT : Roue et vis sans fin engrenage de précision sans jeu

L’entrainement par deux demi-vis est le système qui assure la plus grande précision.

Dans les applications qui exigent une très haute précision, le jeu n’a pas sa place. C’est pour permettre la réalisation de pièces parfaites que OTT a inventé un système de roue et vis sans jeu. Le pilotage de l’axe en rotation est précis fiable et simple.

Le couple roue et vis sans fin OTT se caractérise par sa très haute précision en terme de taillage, et donc de précision de positionnement. Pour satisfaire cette exigence, on maximise la surface de contact entre la roue et la vis, offrant ainsi, un excellent facteur de conduite. Le résultat est obtenu lors de la fabrication par le choix d’un angle de pression faible, d’une grande hauteur des filets et d’un nombre de dents engagées important.

De plus les roues et vis OTT permettent un réglage simple du jeu de fonctionnement, sans avoir à intervenir sur l’entraxe. Le réglage reste ainsi aisé après un démontage éventuel, ou après un réglage en cas d’usure, car les surfaces en contact dès l’origine restent les mêmes.

Gamme de Roue et vis sans fin OTT

Couple roue et vis sans fin standard : facile, rapide, précis, efficace

DUPLEX : mono filet à double pas hélicoïdal

OTT MATIC : variation dynamique du jeu fonctionnel


Avantage du couple OTT

La vis sans fin OTT se compose d’une demi-vis arbrée et d’une demi-vis creuse (fixée sur la vis arbrée).

La demi-vis arbrée entraîne la roue dans un sens, tandis que la demi-vis creuse tourne en sens inverse. Une demi vis assure la fonction d’entraînement, l’autre demi vis absorbera les effets de l’inversion.

Cela apporte un atout primordial pour les applications où les changements de directions sont fréquents, utilisation du couple roue et vis dans le plateau diviseur par exemple. · 1, 2 ou 3 filets (départs) pour augmenter l’angle d’hélice

Le filet présente un profil à variation positive de l’addendum extrêmement important, tout en facilitant le dégagement des dentures.

  • Ajustement rapide et simple du jeu, les 2 vis étant alignées sur le même axe, le réglage ultime se fait par rotation indépendante de chaque filet. Le réglage fin du jeu de fonctionnement permet un ajustement précis, nul ou pré-chargé, reproductible à souhait.
    • Les variations de température journalière n’ont pas d’incidence sur la précision du réglage
    • Les erreurs de concentricité de la roue sont éliminées
    • Un ajustement sans jeu, ou précontraint garantie la précision de positionnement même en cas de changement fréquents de sens de rotation
  • Seules les faces avant des 2 demi-vis sont en contact avec la roue.
    • L’angle de pression (ou angle d’attaque) est très faible.
    • Les flancs arrières restent toujours libres, et évacuent les calories.
    • Ces flancs de renfort augmentent la rigidité de l’hélice.
  • La hauteur des dents égale 4 fois le module
    • Transmission d’un couple important pouvant supporter les efforts de l’usinage
  • Quantité importante de dents engagées avec la roue.
    • Excellent facteur de conduite
    • Elimination des erreurs de taillage
    • Excellente précision d’indexage
    • Cinématique assurant une vitesse de rotation constante
    • Absorption des vibrations
  • Dimensions sur mesures, même pour de très petites quantités ou une pièce unitaire.
    • Adaptation du ratio pour améliorer la vitesse de rotation
    • Possibilité de choisir un ratio réversible
  • Le réglage reste ainsi aisé après un démontage éventuel, ou après un réglage en cas d’usure, car les surfaces en contact dès l’origine restent les mêmes.
  • Contrôle sévère en sortie de chaine.
    • Chaque dent est minutieusement inspectée conformément à la norme DIN 3974.

Nota : d’une manière générale, les vis arbrées et les vis creuses sont en acier 31CrMoV9 traité par nitruration au plasma et les roues à vis sont fabriquées en bronze GZ-CuSn12Ni