L’entrainement par deux demi-vis est le système qui assure la plus grande précision.
Dans les applications qui exigent une très haute précision, le jeu n’a pas sa place. C’est pour permettre la réalisation de pièces parfaites que OTT a inventé un système de roue et vis sans jeu. Le pilotage de l’axe en rotation est précis fiable et simple.
Le couple roue et vis sans fin OTT se caractérise par sa très haute précision en terme de taillage, et donc de précision de positionnement. Pour satisfaire cette exigence, on maximise la surface de contact entre la roue et la vis, offrant ainsi, un excellent facteur de conduite. Le résultat est obtenu lors de la fabrication par le choix d’un angle de pression faible, d’une grande hauteur des filets et d’un nombre de dents engagées important.
De plus les roues et vis OTT permettent un réglage simple du jeu de fonctionnement, sans avoir à intervenir sur l’entraxe. Le réglage reste ainsi aisé après un démontage éventuel, ou après un réglage en cas d’usure, car les surfaces en contact dès l’origine restent les mêmes.
La vis sans fin OTT se compose d’une demi-vis arbrée et d’une demi-vis creuse (fixée sur la vis arbrée).
La demi-vis arbrée entraîne la roue dans un sens, tandis que la demi-vis creuse tourne en sens inverse. Une demi vis assure la fonction d’entraînement, l’autre demi vis absorbera les effets de l’inversion.
Cela apporte un atout primordial pour les applications où les changements de directions sont fréquents, utilisation du couple roue et vis dans le plateau diviseur par exemple. · 1, 2 ou 3 filets (départs) pour augmenter l’angle d’hélice
Le filet présente un profil à variation positive de l’addendum extrêmement important, tout en facilitant le dégagement des dentures.
Nota : d’une manière générale, les vis arbrées et les vis creuses sont en acier 31CrMoV9 traité par nitruration au plasma et les roues à vis sont fabriquées en bronze GZ-CuSn12Ni