OTT Matic

Variation dynamique du jeu fonctionnel

L’engrenage à vis OTT se caractérise par un réglage du jeu fonctionnel simple et accessible. Ce bénéfice permet la variation dynamique du jeu sur le flanc de filet, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités.

Dans un programme d’usinage par exemple :

  1. Déplacement rapide : jeu de fonctionnement de 0,100
  2. Positionnement : pas de jeu (précharge initiale)
  3. Fraisage circulaire : jeu de fonctionnement de 0,006 à 0,100 (synchronisé)

On souligne que l’exécution avec précision des points 1 et 3 exigerait un jeu très faible. A contrario, il impossible d’effectuer un déplacement rapide sans jeu.

Grace au système OTT-Matic la variation du jeu sur flanc s’effectue dynamiquement. Dans le cas de machine-outil à commande numérique la correction peut-être effectuée en cours de programme, pour les machines traditionnelles, elle est déclenchée mécaniquement.

L’appellation OTT-MATIC regroupe l’ensemble des mécanismes mis au point. En partant du simple système à ressort aux solutions très élaborées, la particularité de l’engrenage sans fin OTT accepte de nombreuses solutions. Dans cette application un couple roue et vis sans fin avec 2 demi-vis et 2 filets par demi-vis permet de résoudre en même temps la problématique de vitesse et la problématique de positionnement.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe pour établir un dialogue « utilisateur/constructeur » et étudier ensemble la solution qui convient.